Formation

IFS Institut de Formation de la Sophrologie Enseignante de formation, c’est à l’occasion de séances de groupe dans une MJC que j’ai découvert les bienfaits de la sophrologie. Ce fut une rencontre déterminante : la sophrologie s’est naturellement imposée comme une évidence dans mon quotidien à travers une pratique personnelle régulière. Rapidement, participer aux séances m’est apparu insuffisant et j’envisageai de me former à la sophrologie pour l’aborder sous un angle professionnel et faire connaître cette discipline et ses innombrables champs d’application.

Afin être en mesure de faire partager à d’autres ma découverte et les faire à leur tour bénéficier de cette méthode si efficace j’ai choisi de me former à l’Institut de Formation de la Sophrologie (IFS), école créée et dirigée par Catherine Aliotta à Paris.

L’IFS est la première école de France à avoir écrit un référentiel du métier de sophrologue et à l’avoir soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail. Il est ainsi devenu la première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de sophrologue inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dont le niveau de qualification est reconnu par l’état. Plus de 2500 sophrologues y ont été formés depuis sa création en 2003.

L’IFS est également la seule école de sophrologie certifiée conforme à tous les normes qualités de la formation professionnelle :

  • OPQF certifie la qualification professionnelle de l’institut ;
  • ISO 9001 certifie la qualité de l’organisation des formations ;
  • ISO 29990 certifie la qualité de l’organisation des formations ;
  • NF Service 214 certifie la qualité des offres de formation.

Je suis titulaire de la certification professionnelle de sophrologue, titre de niveau III (France) et 5 (Europe) enregistré au RNCP sous le numéro 13375.

Je suis également membre de la Chambre syndicale de la Sophrologie dont je m’engage à respecter le code de déontologie lequel garantit l’éthique professionnelle des sophrologues. A ce titre j’observe la plus stricte confidentialité vis-à-vis des informations collectées lors des accompagnements individuels ou de groupes. Lire le Code déontologie